Livraison GRATUITE à partir de 55,00 EUR en France.

Conseils pour prendre soin de son chat

Conseils pour prendre soin de son chat

Le chat est par excellence un animal de compagnie idéal. Lorsque vous désirez avoir un chat, il est cependant important de savoir prendre soin d’un animal de sa catégorie. L’état de santé du chat détermine en réalité si ce dernier est heureux ou pas. Pour apporter à votre chat de jeune âge ou chat adulte tout ce dont il a besoin pour rester en pleine forme, suivez ces quelques conseils pratiques.

Toiletter son chat régulièrement

Le brossage régulier est bénéfique pour les minous de poils longs comme ceux de poils courts. Cela permet notamment d’éliminer les poils morts du pelage du chat afin que ce dernier ne les ingère pas en se toilettant lui-même. En outre, le toilettage de votre chaton ou chat adule donne aussi la possibilité de remarquer tout changement sur sa peau et de détecter les signes de maladie et les parasites comme les puces, les tiques, etc...

Le brossage s’avère plus facile lorsque vous entraînez chat ou chatte à accepter cette activité depuis son jeune âge. Aujourd’hui, de nombreux produits pour chats permettent de toiletter ou de brosser efficacement votre boule de poils. Il existe par exemple la brosse pour chat qui démêle tous les nœuds, retire les sous poils et les poils morts afin de laisser un pelage agréable.

Par ailleurs, il est également important de toujours bien vérifier les griffes de votre minou. À l’aide d’un coupe-griffe, vous devez les couper régulièrement, afin d’éviter qu’elles ne poussent dans les pattes de votre chat de compagnie.

Acheter plusieurs litières à son chat

La litière est l’un des accessoires pour animaux qu’il est très indispensable d’avoir chez soi lorsque vous avez un chat. En règle générale, il faut autant de litières qu’il y a de chats dans votre appartement ou maison. À titre illustratif, si vous avez deux chats adultes, il faut prévoir trois bacs à litière.

Afin d’encourager les bonnes habitudes en matière de litière chez votre chat d’appartement, gardez toujours au propre les bacs à litière. De plus, un nettoyage régulier vous permettra de remarquer tout changement dans l’urine ou selle de votre animal domestique.

Vérifier si son chat commence à uriner en dehors de sa litière

Eh oui, avec un chat d’intérieur, il n’est pas rare de rencontrer les problèmes de litière. Parfois, il arrive que les chatons comme les chats adultes urinent à l’extérieur de leur litière, à condition que cette dernière soit sale. Avant de mettre la faute sur le mauvais comportement de votre minou ou sur l’état du bac à litière, il faut prévoir une visite chez le vétérinaire.

Généralement, un changement dans les habitudes du bac signifie que le petit chat a une infection urinaire ou encore un autre problème médical. Voilà pourquoi il est indispensable de prendre des soins chez le vétérinaire dans ce cas.

Donner de l’eau fraîche à son félin tous les jours

Une eau fraîche et bien propre est essentielle à la bonne santé des félins. Si vos chats et chatons ne semblent pas boire dans un bol, il faut alors songer à leur fournir un grand verre ou encore une fontaine à chat. Veillez à leur donner chaque jour de l’eau fraîche et la changer lorsqu’elle n’est plus propre.

Ce n’est pas tout ! Veillez également à donner à votre loulou des croquettes adaptées. Une bonne alimentation pour chats permet à votre fidèle compagnon de rester en bonne santé. Là encore, il faut veiller à ce que chaque croquette choisie ait les compléments nutritionnels qu’il faut à votre chat.

Garder au propre les dents de son chat

Tout comme chez les humains, les félins peuvent développer sur leurs dents du tartre. Et dans la plupart du temps, cela peut entraîner des maladies des gencives et des caries. Par conséquent, le nettoyage des dents de votre félin ne doit en aucun cas être banalisé. Il faut noter que contrairement aux humains, les chiens et chats ne peuvent pas se brosser les dents. Mais comment faire ?

Pour garder les dents de votre chat en bon état, prévoyez au moins une fois par an un nettoyage avec votre vétérinaire. Cependant, certaines races de chats ne se laissent pas faire quand il s’agit du brossage des dents. Si vous êtes confronté à ce problème, optez alors pour des solutions alternatives comme le dentifrice à croquet pour chat et les sticks dentaires anti-tarte.

Apprendre à son minou à utiliser un grattoir

Le grattoir pour chat est beaucoup plus recommandé lorsque vous n’avez pas souvent le temps de couper les griffes de votre chat. En lui offrant cet accessoire, il se sentira obligé de plonger ses pattes de chat dans quelque chose. Ainsi, il ne s’en prendra pas à vos meubles. Vous évitez non seulement que vos meubles soient endommagés, mais vous aidez également votre boule de poils à garder ses griffes en bon état.

En plus du grattoir, vous pouvez acheter d'autres accessoires à votre félin (arbre à chat, peigne, jouet pour chat…). Il s’agit là de quelques accessoires pour chat qui peuvent divertir votre minou et assurer son bien-être.

Choisir un vétérinaire qui aime les boules de poils

Les chats sont des animaux domestiques qui ont des exigences vétérinaires très spéciales. Leur santé et leur bien-être en dépendent d’ailleurs. Cependant, il ne faut pas confondre les exigences vétérinaires des chats et chiens. Pour éviter tout problème et s’assurer que votre chat bénéficie des meilleurs soins vétérinaires, il est conseillé de choisir un vétérinaire qui aime beaucoup les boules de poils. À ce propos, une clinique vétérinaire spécialisée dans la santé et l’anatomie est capable de maintenir votre chat dans une meilleure santé.

Pour ne pas trop vous prendre la tête avec les frais vétérinaires, sachez qu’il est possible de souscrire à une assurance-santé pour votre chat. Toute assurance chat vous permet d’assurer le bien-être de votre félin en toute circonstance. Cependant, il faut veiller à choisir le meilleur contrat d’assurance.

Stériliser son chat

Un chat stérilisé n’est pas exposé aux maladies de reproduction qui peuvent affecter les félins mâles comme femelles. En effet, la stérilisation prévient les cancers des ovaires et les infections urinaires. Quant à la castration, elle prévient le cancer des testicules et autre problème de prostate chez le mâle. Par ailleurs, ces opérations réduisent l’envie d’errer chez les mâles. Pour donc éviter d’avoir des chats errants ou souffrants de FIV et cancer des testicules ou ovaires, n’hésitez surtout pas à les stériliser.


0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

SERVICE CLIENT 24/7

Une Question ? Notre service client vous répond sous 24h et cela 7 jours 7.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

Parce que la sécurité de nos clients est prise au sérieux, toutes nos transactions sont 100% sécurisées.

LIVRAISON SUIVIE

Votre commande est expédiée en 24h/48h depuis nos entrepôts et elle est suivie par notre équipe.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Si vous n'êtes pas satisfait de votre commande, nous vous remboursons pendant 30 jours.